Dans cet article, vous découvrirez le chemin que tout acheteur doit parcourir pour atteindre le plus haut niveau de maturité dans la fonction Achats : La triple performance économique, sociale et environnementale.
Vous découvrirez aussi qu’il ne suffit pas d’avoir une suite d’outils pour être performant, qu’il existe 2 processus au sein de la fonction Achat et non 1 seul comme cela est largement évoqué dans les ouvrages Achats, qu’il existe une suite logique d’actions et de processus pour réussir vos missions en entreprise, que la RSE aux Achats n’est pas un module ajouté mais doit-être intégrée de manière structurelle à la fonction.
La négociation fait partie des leviers disponibles aux Achats, pourtant dans l'imaginaire collectif : Acheter, c'est négocier ! et certains Acheteurs sans formation ne participent pas à changer cette perspective. ( cavalière )
Achats lourds ou non, la sécurisation du risque identifié lors de votre analyse interne qui aboutit à la réalisation de votre matrice interne des achats ( synthèse entre le poids financier d’un Achat et l’indice de risque ) n’est pas chose à prendre à la légère si vous souhaitez assurer à 100% des besoins de votre entreprise en quantités et timing et cela quel que soit les défaillances potentielles, probables ou de force majeure de vos fournisseurs !!
Les Achats sont au cœur de presque toutes les parties de votre vie ! La nourriture que vous mangez, les vêtements que vous portez, la maison dans laquelle vous vivez, les produits que vous utilisez.