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Achats RSE : Découvrez les 4 piliers !

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Le sujet de cette article est central car il aborde notre vision des 4 piliers de la fonction Achat, Ils sont le fruit de 12 années de passion pour les fonctions Achats & RSE exercées dans plus de 40 entreprises de toutes tailles et de tout secteur d’activité, de presque autant d’années à former les futurs acheteurs, à tester les méthodologies évoquées dans une centaine d’ouvrages sur les Achats, la stratégie et la gestion de projets. J’ai étudié et décortiqué les facteurs de succès par les Achats dans des entreprises compétitives et non compétitives. J’ai eu la chance d’échanger avec de grands entrepreneurs et directeurs Achats et j’ai été rejoints par des personnes brillantes qui composent l’équipe Swott aujourd’hui et qui sont des pointures dans leur domaine et ont élargis notre champ des possibles.

 Ces 4 piliers sont notre vision d’une méthodologie accessible, applicable à tous les secteurs d’activité et garantissant votre succès aux Achats !

 Tous les Dirigeants, directeurs Achats et acheteurs s’interrogent en permanence sur les manières d’améliorer leur performance Achats… Si l’on pourrait être tenté de répondre en usant et abusant des tendances de ces dernières années : développer la digitalisation, mettre en œuvre la block Chain Achats, donner des outils SRM intelligents, réaliser des Achats responsables etc., il ne faut pas oublier malgré tout, les véritables piliers de la performance Achats, ceux sans lesquels tous ces thèmes sont nettement moins efficaces.

Il y a 4 piliers essentiels à toute recherche de performance Achats, les voici :

1ère étape fondamentale, Comprendre le rôle, les enjeux et les différents niveaux de maturité de la fonction - C’est la pyramide Achats !

Le métier d’acheteur est encore assez peu connu du grand public.

Au-delà de notre réputation de négociateurs féroces et de réducteurs des coûts dans l’entreprise, le métier d’acheteur va aujourd’hui beaucoup plus loin et s'avère en réalité avoir un rôle transverse visant à mettre en cohésion les différents métiers de l’entreprise.

Donc ce qui entre dans l'entreprise doit-être le moins cher possible ?! Et bien cela dépend des attentes des clients finaux !

Il y a 3 manières de faire gagner de l'argent à son entreprise : baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.

Comme tous les services d’une entreprise, Les Achats sont une fonction orientée clients et son action doit être orientée sur leurs attentes et en ligne avec la stratégie d’entreprise.

Il s’agit du point de départ dans la fonction Achats, elle permet de répondre aux questions suivantes : où j’en suis en tant qu’acheteur ? où en est mon entreprise ? Quelles sont les grandes lignes qui vont me guider pour mieux répondre à ce qu’attendent les clients voire consommateurs finaux des produits ou services vendus par mon entreprise ?

La pyramide Achats positionne le niveau de maturité de la fonction dans l’entreprise et le niveau d’engagement des équipes en interne pour définir le chemin à parcourir pour être en phase avec les attentes des clients finaux.

Elle est composée de 5 étages pour 5 niveaux de maturité de la fonction Achats dans l’entreprise.

Chaque échelon permet de d’identifier le niveau de maturité le plus représentatif de la fonction Achats dans l’entreprise, le niveau d’engagement voir de formation des Acheteurs en postes. Et par conséquence le chemin à parcourir pour évoluer !

Le 2ème pilier sera le Cube stratégique Achats. Cela peut sembler une évidence, une stratégie Achats claire pour l’ensemble des équipes est un prérequis pour maîtriser son développement et atteindre ses objectifs... Pour réaliser une stratégie Achats efficace, il faut s’assurer de prendre en compte l’ensemble des composantes. C’est le rôle du cube stratégique, il déroule le fil conducteur de réalisation d’une stratégie. Ce déroulé débouche sur un plan précis à mettre au service de l’entreprise modélisé au travers des priorités d’actions financières à mener comme par exemple travailler sur un segment d’achat déterminé pour aller chercher une réduction des coûts ou de la sécurisation, et les priorités d’actions organisationnelles comme par exemple le besoin de formation des équipes Achats en place.

Il offre une direction cohérente qui aligne : les objectifs, les moyens, les ressources allouées et l’organisation opérationnelle qui en découle.

Le 3ème pilier est l’entonnoir projets aux Achats. La gestion de projets Achats peut se définir brièvement comme « l’application de connaissances, compétences, outils et leviers techniques ainsi que commerciaux pour atteindre des objectifs Achats (Baisse du poids financier et du risque en interne, Baisse de la complexité technique et commerciale du marché ». J’ajouterais que la gestion de projets doit aussi être un processus reproductible et prévisible (ou autant que faire se peut) qu’il est possible d’utiliser pour chaque projet Achats traité par votre organisation.

Le 4ème et dernier pilier est la Sphère des Skills de l’acheteur, les skills sont majoritairement des Soft Skills, ou compétences comportementales qui suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie mais également maîtriser les outils « hors cœur de métier » pour améliorer leur organisation et leur productivité !

Les 4 piliers Achats offrent une vision accompagnée d’une méthodologie qui permet aux Achats de se positionner tout en donnant du sens à la fonction, d’organiser leurs actions avec méthodologie en priorisant vers l’atteinte des meilleurs résultats possibles.

 

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