35h pour devenir Acheteur Famille ?! Êtes-vous prêt à booster vos compétences dès la rentrée ?

Ce que tout acheteur devrait savoir sur la sécurisation du risque fournisseur.

Voilà un sujet qui fait rêver ! 😅

Cela dit, les entreprises devraient parfois être plus attentives à la sécurisation des approvisionnements que davantage préoccupées par la réduction des coûts !

Imaginez que plusieurs usines du groupe PSA soient arrêtées à cause d'un manque de vis !? Impossible ? C’est pourtant arrivé en 2011 ! Article ici

1-Problème

Achats lourds ou non, la sécurisation du risque identifié lors de votre analyse interne qui aboutit à la réalisation de votre matrice interne des achats ( synthèse entre le poids financier d’un Achat et l’indice de risque ) n’est pas chose à prendre à la légère si vous souhaitez assurer à 100% des besoins de votre entreprise en quantités et timing et cela quel que soit les défaillances potentielles, probables ou de force majeure de vos fournisseurs !!

Imaginez que vous fabriquiez des jus de pomme en utilisant des bouteilles en verre. Que se passe-t’il si vous n’avez qu’un seul verrier et qu’il devient défaillant du jour au lendemain sans que vous ayez prévu ce scénario ? 

Monosource sur achats stratégiques

Bingo ! La réponse est simple : Usine à l’arrêt, Clients non livrés, Acheteur viré…

Si on schématise, ici sur un cas d location de camions, Scania est référencé à hauteur de 100% de votre marché. Du jour au lendemain il ne peut plus rien vous fournir, car il subit un incendie, a un problème technique généralisé, souhaite vous passer 50% de hausse, etc..

Aucun texte alternatif pour cette image

Bingo ! Les résultats seraient alors catastrophique…

2-Causes

Si la préoccupation est réelle, la prise de conscience de la part des directions n'est pas toujours simple à obtenir et les solutions ne sont pas toujours simples à trouver.

Parmi les principales causes que j'ai pu identifier, en voici 3 :

1- Entreprise focalisée sur les ventes, le CA, le CA, le CA, Stratégie marketing en veux tu en voilà.

2- Des Acheteurs non formés à ses problématiques et qui passent leurs journées dans l'opérationnel. ( quand ce ne sont pas carrément des approvisionneurs badgés "acheteurs" )

3-Les Achats sont identifiés comme étant un centre de coûts et non un centre de profit.

3-Solutions - Bisources ou Monosources ?!

Comment être livré dans le temps ? Comment se prémunir contre le risque qu'un fournisseur ne soit pas en capacité de livrer ? Comment anticiper sur les limites de capacités de nos fournisseurs lorsque nous sommes en pleine croissance ? Des interrogations qui devraient être au coeur des stratégies d'entreprises qui devraient mettre la gestion des relations fournisseurs au coeur de leurs priorités.

Revenons à notre fabricant de jus de pomme ! Si il a 2 verriers qui lui fournissent ses bouteilles, si l’un fait défaut..

Bingo ! le deuxième prend le relais assurant ainsi les besoins de l’entreprise et la livraison des clients. 

Aucun texte alternatif pour cette image

En synthétisant sur le cas de la location de camions, imaginons que Scania ne soit plus seul avec 70% du marché pour lui et 30% pour Iveco. 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Bingo ! Si Scania fait défaut, Iveco sera en capacité de prendre le relais. 

3-Conclusion 

Vous avez ici une vision claire de l’importance des bisources sur vos achats stratégiques, c.-à-d. lourds et risqués. 

Dans le cas d’achats risqués seulement ( exemple des vis chez PSA ), assurés vous d’avoir du stock et de savoir quels fournisseurs seraient en mesure de vous fournir si le votre faisait défaut ! 

Les acheteurs doivent être mieux formés aux approvisionnements, à la gestion des risques qui ne sont pas simples à appréhender, visualiser et surtout analyser. Mais également à la relation avec les fournisseurs, la négociation quittant petit à petit les coûts pour se focaliser sur la confiance, la fiabilité et la transparence.

Vous devez définir des stratégies pour sécuriser vos approvisionnements !

Prier ou Agir ? À vous de jouer ! 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés