Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

C'est quoi le développement durable appliqué aux entreprises ?

Posté par Guillaume GOURMELON le
C'est quoi le développement durable appliqué aux entreprises ?

Nous l’oublions parfois, mais la Terre fait figure d’exception dans l’univers.

C’est en effet la seule planète connue à ce jour à abriter une telle diversité et abondance de vie.

Depuis son apparition sur Terre, la vie a su évoluer, se développer, s’adapter, s’équilibrer. La Nature a ainsi réussi à bâtir des écosystèmes uniques à la fois autonomes, efficients et résilients…

En bref durables.

Alors en quoi notre modèle de développement et d’économie de marché n’est-il pas durable ?

Tout simplement parce qu’en se focalisant sur une vision économique et financière, le marché ne cherche pas l’équilibre et qu’il ne prend pas en considérations les impacts pourtant nombreux de ses activités sur l’environnement.

Ces impacts peuvent être regroupés en 4 grandes familles :

Tout d’abord, l’Extraction massive des ressources :

Avec l’Extraction de matières premières, des énergies fossiles, dont la production, l'utilisation et la transformation conduisent à rejets atmosphériques accélérateur dérèglement climatiques (phénomènes météos extrêmes...), et de nombreuses pollutions. Notre économie est extractive et linéaire.

Ensuite la Dégradation écosystémique:

Avec la Déforestation, défaunassions, activités industrielles et agricoles intensives, appauvrissement ou artificialisation des sols, effondrement de la biodiversité. Notre économie ponctionne plus que la capacité de la Terre à se régénérer et depuis trop longtemps

En 3ᵉ famille, il y a les Inégalités sociales :

On retrouve un réel Déséquilibre de répartition des richesses et de la valeur, déséquilibre les pays en développement - pays développés, iniquité d'accès aux besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation, égalité...) Notre économie est génératrice de déséquilibres sociaux et sociétaux

Enfin la 4ᵉ famille qui est la Pollution :

Explosion des déchets, pollutions sols, eau, air, pollution plastique, acidification des océans, altérations des réserves d'eau douce... Notre économie entrave la capacité de nos écosystèmes à s'adapter et à se régénérer Aujourd’hui, les impacts de nos activités ne sont quasiment plus contestés comme ils pouvaient avant par les plus sceptiques.

Depuis une vingtaine d’années, nous constatons de manière visible les effets directs et indirects de nos impacts sur l’environnement, et nous prenons conscience de l’urgence absolue de limiter au maximum ces effets dès aujourd’hui d’une part, et de nous adapter à ses conséquences d’autre part.

Les alertes en ce sens se multiplient :

En novembre 2017, une communauté de 15 000 scientifiques (« l’appel des 15000 ») publiait dans la revue Bio Science une tribune démontrant, indicateurs à l’appui, l’impact « catastrophique » de notre modèle de croissance de la planète.

D’après l’analyse de risques du Global Risk Report 2019 du Forum Économique Mondial, 5 des 10 risques identifiés comme les plus graves et les plus probables pouvant peser sur l’économie mondiale dans la prochaine décennie sont des risques environnementaux, et 4 autres sont sociétaux et ou géopolitiques, et pourraient directement résulter des risques environnementaux.

Le lien entre les risques naturels et sociaux et les risques économiques est ici clairement souligné.

Enfin, D’après le Rapport Mondial sur le Développement Durable de 2019, dont l’objet est de mesurer le niveau d’engagement dans la poursuite des Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU en 2015, « l’heure n’est plus aux changements progressifs, mais à une transformation » sans délais.

C’est un ainsi que le concept de Développement Durable se positionne comme une réponse possible aux crises environnementales et sociétales dont l’Humanité doit désormais faire face. Il propose un modèle variant de développement équilibré, à la fois économique, mais également respectueux de la Nature et des Hommes. 

 

Swott - Tous droits réservés

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés