Employabilité & Performance grâce aux Achats RSE

Découvrez les 2 processus Achats Responsables pour définir votre Stratégie et gérer vos projets

La mise en œuvre de processus est essentielle pour une action efficiente des ressources humaines impliquées dans les processus Achats.

Pour aller vers une performance durable, ils doivent aujourd’hui intégrer une notion sociale et environnementale.

D'une manière générale, on considère qu’il n’existe qu’un processus Achats, les formations d’acheteurs, les ouvrages et par voie de fait, les Acheteurs se réfèrent majoritairement à une suite d’outils autour de la préparation de l’appel d’offres et son traitement.

Comme nous allons le voir il existe 2 processus et non un seul et cela fait toute la différence dans la clarté de la mission du service Achats dans l’entreprise !

Le premier est processus de définition d’une stratégie qui consiste à d’abord définir un plan d’action précis à mettre au service de l’entreprise.

Celui-ci est modélisé au travers des priorités d’actions qui seront financières (prioriser les familles sur lesquelles mener des projets Achats d’optimisations) et des priorités d’actions organisationnelles par exemple des besoins de recrutement, de maîtrise des datas, de monté en expertise des personnes en place, etc.

Ce premier processus est le Cube Stratégique Achats en 6 étapes.

Il offre une direction cohérente qui aligne : les priorités, les objectifs, les moyens, les ressources allouées et l’organisation opérationnelle qui en découle. Le deuxième en est la suite logique, c’est l’entonnoir de gestion de projet.

Ce processus est celui à mettre en œuvre pour chaque priorité d’action financière, il n’est pas une vision globale du budget Achats gérer par l’Acheteur, mais un focus sur un sujet bien défini à optimiser, il permet d’optimiser une famille d’achat ou un article Achats, qui aura été défini lors de la structuration de cette stratégie comme étant une priorité d’action.

Ce processus en 5 étapes permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles lorsqu’on démarre un projet Achats. Ces deux processus intègrent les notions sociales et environnementales, ce sont des méthodologies simples, efficaces et reproductibles quelle que soit l’entreprise, son secteur d’activité, sa taille. La mise en œuvre de processus est essentielle pour une action efficiente des ressources humaines impliquées dans les processus Achats. Une organisation Achats visant l’efficience devra intégrer une vision précise de processus et de la répartition de ses ressources.

La satisfaction rapide du besoin est au cœur de l’organisation de la structure. Les ressources humaines représentent des coûts pour les organisations, il est normal qu’elles essaient de les rendre efficientes.

 

Les variations dans les processus compromettent l’efficience des ressources à long terme.

Au sein de la Road Map des Achats RSE, ces 2 processus permettent de prendre de la hauteur pour embrasser l’organisation dans son intégralité en agissant sur les 20% qui feront 80% des résultats en fin d’année sans positionner les équipes Achats dans une situation de saturation et de perte d’efficience systémique. Ils positionneront l’organisation Achats dans un fonctionnement Lean qui cherche à s’améliorer sans cesse.

Ils ne sont pas des projets uniques, mais des cycles qui se renouvellent pour un service Achats qui s’améliore et améliorer sa performance économique, sociale et environnementale continuellement.

La stratégie opérationnelle Achats se met en place grâce à des valeurs, des principes, des méthodes et des outils qui doivent être adaptés au contexte de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés