Télécharger Le Guide Achats RSE Edition 2021 gratuitement en cliquant ici

Gagner de l'argent sans réduire les coûts par les Achats

Le métier d’acheteur est encore assez peu connu du grand public.

Au-delà de notre réputation de négociateurs féroces et de réducteurs des coûts dans l’entreprise, le métier d’acheteur va aujourd’hui beaucoup plus loin et s'avère en réalité avoir un rôle transverse visant à mettre en cohésion les différents métiers de l’entreprise.

Donc ce qui entre dans l'entreprise doit-être le moins cher possible ?! Et bien ça dépend des attentes des clients finaux.

Il y a 3 manières de faire gagner de l'argent à son entreprise : baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.

Baisser les coûts, augmenter les marges, développer les ventes.

À court terme, les entreprises peuvent créer de la valeur en optimisant les coûts ou les actifs, c'est d'ailleurs bien souvent à ce rôle que sont cantonnés les Achats.

Cependant, à long terme, la majeure partie de la création de valeur provient de la croissance du chiffre d'affaires ! ( et c'est encore mieux avec de la marge )

Une stratégie Achats orientée client servira à mener à bien la transformation des entreprises et donc à générer du développement sur ces 3 axes.

Qu’attendent les clients finaux et pourquoi les Achats sont au cœur de ce système ?

Heureux hasard, selon la dernière étude Sociovision de Janvier 2019 réalisée sur un panel représentatif de plus de 2000 personnes, ils demandent de la clarté, de l’éthique et de la transparence.

Ils ont conscience de l’impact de leur consommation sur les hommes et l’environnement et valorisent toute initiative sociale et environnementale de manière concrète c-à-d en étant capables de payer plus cher pour un produit ou un service.

Cela est aussi applicable à une hausse de la valeur ajoutée, à de l'innovation etc.. Les marques automobiles sont une excellente source d'inspiration sur ces questions de positionnement de marques !

Ils sont même 97% à affirmer boycotter une marque si celle-ci ne respecte pas l’environnement ou les conditions d’éthiques !

Les Achats étant au cœur de presque toutes les parties de votre vie: la nourriture que vous mangez, les vêtements que vous portez, la maison dans laquelle vous vivez, les produits que vous utilisez.

Par exemple pour empêcher la planète de se réchauffer, nous avons besoin de repenser la manière dont nous fabriquons des choses, cultivons de la nourriture, et déplaçons des personnes et des biens.

Les Achats sont garants de ce qui entre dans l’entreprise d'un point de vue économique, social et environnemental.

Ces 3 critères sont aujourd’hui reconnus comme étant les clés du leadership des entreprises de demain, pas parce qu'on se fait plaisir ( un peu c'est vrai ) mais surtout parce que c'est ce qu'attendent les clients finaux.

Les leaders de demain seront ceux qui conjuguent la triple performance économique, sociale et environnementale.

Les Achats seront moteurs dans cette transformation des entreprises ! À nous de jouer ! 😄

Aucun texte alternatif pour cette image

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés