Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

Introduction aux Achats Responsables : Contexte - Enjeux - Intérêt

Posté par Guillaume GOURMELON le
Introduction aux Achats Responsables : Contexte - Enjeux - Intérêt

Contexte - Enjeux - Intérêt

Avec les enjeux de numérisation de la fonction Achats, la prise en compte de la responsabilité de l'organisation devient un facteur clé de succès des stratégies gagnantes des organisations. Alors qu'ils représentent déjà un puissant levier de différenciation sur le marché, la RSE et les acheteurs responsables deviendront probablement un prérequis du marché au cours de la prochaine décennie.

En effet, après des décennies de recherche de croissance à tout prix, le marché semble bel et bien s'orienter aujourd'hui vers un modèle nécessairement plus responsable et durable. Si notre mode de développement, aujourd'hui mondialisé, a été incontestablement un vecteur de croissance économique, démographique, et de progrès scientifiques et technologiques sans précédent, force est également de constater qu'il a été la source d'un accroissement des inégalités et de forts déséquilibres environnementaux.

Focalisé sur la notion de performance économique et financière, notre modèle dominant de société n'a peu ou pas tenu compte de nombreux impacts collatéraux qu'il a généré sur la société et sur l'environnement, et sur qui il repose pourtant complètement. L'explosion démographique et l'insoutenabilité de nos modes de vie, ont déclenché des enjeux d'une ampleur inédite et immédiate, nous devons désormais réagir et nous adapter. Notre société de consommation repose sur l'illusion d'une abondance sans limite. Elle est alimentée par une économie extractive, linéaire, énergivore, spéculative et destructrice de ressources.

Les conséquences sont nombreuses :

  • Les inégalités entre riches et pauvres se creusent
  • Le dérèglement climatique multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes et amorce une métamorphose profonde de nos écosystèmes
  • Nous épuisons nos ressources géologiques et biologiques la biodiversité s’effondre à un rythme sans précédent
  • Nos pollutions, nos gaspillages et l'explosion de nos déchets dégradent durablement nos éco systèmes et notre propre santé

Cette situation compromet la pérennité même de notre système et de notre avenir. Ce constat, depuis longtemps porté par les communautés scientifiques, les Nations Unies et les ONG, n’est d’ailleurs plus contesté par le monde économique. Pour preuve, le rapport d'analyse des risques du Forum économique mondial de 2019 (Global Risk Report 2019) précisait que 5 des 10 risques identifiés comme les plus graves et les plus probables pouvant peser sur l’économie mondiale dans la prochaine décennie sont des risques environnementaux, et 4 autres sont sociétaux et ou géopolitiques, et pourraient directement résulter des risques environnementaux.

L’interaction entre risques naturels et sociaux, et les risques économiques est ici clairement soulignée. Notre modèle se retrouve donc dans une impasse, face à ses propres limites, et impose de repenser en profondeur notre modèle de développement. Depuis la fin des années 90, une économie de la transition s’amorce, et les notions de responsabilité et de durabilité font progressivement leur chemin.

La prise de conscience se diffuse de plus en plus largement au sein de la société civile, ainsi que le monde économique et politique. Le questionnement devient plus profond et touche plus de monde avec la période de crise sanitaire liée à la Covid19, qui contribue à mettre en relief les fragilités et incohérences de notre modèle de développement. La tendance s’accélère fortement depuis quelques années au point de pouvoir affirmer aujourd’hui que les notions de responsabilité et de durabilité sont ou seront un enjeu stratégique pour toute forme d'organisation. Les attentes du marché et l’évolution de la règlementation plaident en ce sens.

La prise en compte holistique de notre responsabilité, comme la digitalisation, changera le marché, elle transformera l'ADN de nos stratégies, de nos métiers, et influencera nos modes de vie dans la décennie qui s'ouvre. Le changement est en marche et la bonne nouvelle est que la fonction achats et en première ligne pour y contribuer, grâce aux achats responsables. 

 

Auteur : Franck Babillon

Swott - Tous droits réservés

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés