Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

L’acheteur est-il voué à devenir acteur de changement au service du développement durable ?

Posté par Guillaume GOURMELON le
L’acheteur est-il voué à devenir acteur de changement au service du développement durable ?

L’acheteur est-il voué à devenir acteur de changement au service du développement durable ?

Que sont véritablement les achats responsables ?

Quel est leur lien avec le développement durable et la RSE ?

Que recouvrent ces notions ?

Sur quoi repose cette démarche ?

Quel est son cadre ?

Comment s’engager dans la démarche, définir sa politique, la déployer, la valoriser ?

Autant de questions auxquelles nos formations vous éclaireront, et qui vous permettront de comprendre que la démarche d’achats responsables, qui pourrait paraître de prime abord perçue comme une contrainte et un frein à la performance, se révèle en fait un puissant levier de différenciation et par là-même un véritable facteur clé de succès pour votre organisation.

Selon une récente étude publiée par PageGroup et le CNA en février 2021 auprès de 622 spécialistes des achats, la politique d'achats responsables est d'ores et déjà une réalité pour 60% des acheteurs et même 72% pour les organisations de plus de 1000 personnes, et 45% pour les structures de moins de 500 personnes.

Cette étude démontre que les 2 grands enjeux de la profession achat de notre décennie seront d’une part la digitalisation du métier, et d’autre part les achats responsables : 50% des répondants estiment en effet déjà que les achats responsables représentent une compétence à acquérir pour rester attractif sur le marché.

Plusieurs facteurs combinés expliquent l’intérêt stratégique grandissant pour cette démarche :

Tout d’abord, La prise de conscience des multiples enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, et auxquels chacun peut et doit assumer son niveau de responsabilité, ensuite les attentes croissantes du marché (consommateurs, clients) pour des produits et services plus sains, durables et vertueux, il y a également diffusion rapide de la RSE chez les grands donneurs d’ordre publics et privés, qui intègrent les critères RSE dans leurs cahiers des charges et enfin Une pression réglementaire s’accélérant sur les enjeux environnement, sociétaux et d’éthique.

Avant de focaliser sur la démarche d’achats responsables elle-même, au sein de nos formations, nous vous présenterons les grandes lignes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE-RSO), nous poserons le cadre et découvrirons l’intérêt des achats responsables, avant de nous engager dans l’aspect opérationnel de notre démarche qui sur la méthodologie Swott très opérationnelle issue et ancrée dans la réalité du terrain que nous vous proposons pour atteindre le chemin le plus court vers les achats responsables.

 

Swott - Tous droits réservés

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés