Télécharger Le Guide Achats RSE Edition 2021 gratuitement en cliquant ici

Tout savoir sur la méthode TCO pour Total Cost of Ownership aux Achats [ Télécharger ]

Pourquoi le TCO est incontournable aux Achats ? 

Le coût global lié à un achat sur l'intégralité de la chaîne de valeur de l'entreprise est une notion clé à prendre en compte dans les processus Achats !

En effet, c'est grâce à cette analyse que vous générerez le plus de valeur ajoutée pour votre entreprise ! Il s'agit d'une méthodologie qui vous permettra d'atteindre la triple performance économique, sociale et environnementale dans l'issue de la réalisation de vos projets ! 

Le coût d'acquisition, le coût d'usage ou bien encore le coût de fin de vie peuvent peser lourd ! 

En témoigne l'exemple ci-dessous de l'impact de la consommation d'une flotte de camion sur sa durée de vie, longtemps mal évaluée, qui peut représenter au final jusqu'à 80% du coût global sur la durée de vie d'un véhicule ! 

 

Vous trouverez en suivant un extrait détaillé du coût de vie d'un camion de type Tracteur sur une durée de vie de 4 ans pour un kilométrage de 900 000km. ( données modifiées pour des raisons de confidentialité ) 

Il est indispensable d'ajouter à ces trois blocs de dépenses une famille supplémentaire : la RSE, risque ou opportunité son intégration apportera la valeur ajoutée attendue sur ce type de démarches ! 

La solution idéale qui vient à l'esprit pour le calcul du TCO est une mesure permettant d'aboutir à une vision claire du poids respectif de ces 4 blocs, une estimation des coûts relatifs en se basant sur chaque étape du cycle de vie produit, travail amenant à une estimation fine des coûts inhérents qui incluent les risques et opportunités RSE.

Où se trouve le TCO dans le travail de l'acheteur ?

Il existe 2 processus aux Achats qui sont :

Le Processus de définition d'une stratégie Achats ( Pilier N°2 - Le cube Stratégique )

Le Processus de gestion de projets. ( Pilier N°3 - L'Entonnoir de gestion de projets )

Et à chaque processus, il faut avoir une approche différente ! 

Lors de la construction de votre Stratégie, vous allez analyser le cycle de vie des produits afin d'identifier les potentiels d'amélioration de la performance économique, sociale et environnementale. Par exemple, des emballages qui pèsent lourd sur l'impact CO2 et son présent sur chaque étape du cycle de vie signifient que potentiellement il y beaucoup de valeur ajoutée pour l'entreprise ! 

Lors de la gestion de projet, vous allez analyser la place du sujet Achats analysé afin d'identifier les potentiels d'amélioration de la performance économique, sociale et environnementale. Par exemple, si vous travaillez sur l'optimisation de vos Achats de cartons et que vous identifiez qu'ils sont un goulet d'étranglement de la productivité de l'entreprise, vous aurez peut-être plus de valeur ajoutée à apporter en retravaillant les cartons pour gagner en productivité plutôt que de chercher à en réduire les coûts.

Quelle méthodologie pour intégrer une vision TCO lors du processus de réalisation d'une Stratégie Achats RSE ? 

Dans l'état actuel des choses, à chaque domaine d'activité sa base car il n’existe pas de méthode ou d’outil standardisé pour ce type d’analyse.

Dans la vidéo qui suit, je vous explique un exemple d'application de vision TCO lors de la réalisation d'une analyse stratégique aux Achats sur des cas d'entreprises dans l'agroalimentaire ! 

Dans l'exemple évoqué dans la vidéo, nous pouvons estimer qu’il existe 5 grandes étapes sur la chaîne de valeur du cycle de vie produit, L’étape Agricole, la transformation des graines en huile, le conditionnement des huiles dans des emballages, le transports des produits finis jusqu’au client final, l’utilisation produit par les consommateurs, et la fin de vie.

 Au sein d’une analyse Achats, il s’agit d’avoir plus une vision d’ensemble du cycle de vie pour comprendre les interactions et les intervenants pour identifier les opportunités d’action.

Si vous êtes sur une phase de construction stratégique ( voir notre article sur la construction d'une Stratégie Achats RSE ) c-à-d une vision globale pour identifier vos priorités d'actions sur plusieurs critères, nous verrons apparaître que 64% de l’impact CO2 est représenté par les emballages pour seulement 10% des coûts globaux !

L'acheteur RSE leader en triple performance identifiera immédiatement l'opportunité car qui dit fort impact CO2 dit fort impact de gains ! 

Il va donc lors de la définition de ses priorités d'actions intégrer tout simplement la connaissance de cette information dans sa décision. 

Dans la vidéo qui suit je vous présente les critères de priorisation financière à l'issue de votre analyse stratégique :

Pourquoi travailler sur les emballages qui ne représentent que 10% du budget mais 64% de l'impact CO2 ? 

Les bouteilles étant la famille d'emballages avec le plus fort impact CO2, nous avons priorisé un projet sur ce thème et les résultats détaillées ci-dessous parlent d'eux-mêmes !

Parmi les différents leviers Commerciaux, Techniques et RSE à la disposition de l'acheteur qui par ailleurs ont tous été activés ( Appel d'offres, massification, contrats pluriannuels, RFA, Standardisation etc..), l'Ecoconception des bouteilles a été le meilleur levier de réduction des coûts tout en développant de magnifiques leviers de communication en baisse de l'impact CO2 pour l’entreprise.

 

Quelle méthodologie pour intégrer une vision TCO lors du processus de gestion de Projets Achats RSE  ? 

Dans la vidéo qui suit, je vous explique un exemple d'application de vision TCO lors de la réalisation d'un projet Achats ici sur le sujet d'achats de cartons.

 

Comment réaliser 490K€ d'économies sur un budget carton de seulement 100K€ ? 

Ne pas se résumer à négocier mais comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur des produits des matières premières aux clients.

L’amélioration des cartons a permis un gain de productivité de 38% tout en réduisant l’impact environnemental.

Comprendre l’intégralité de la chaîne de valeur

Acheter des emballages ne se résume pas à négocier des tarifs avec les fournisseurs.

Une réflexion plus globale peut générer plus d’économies que le budget initial que vous souhaitiez initialement optimiser !

Si vous souhaitez entrer plus dans le détail et télécharger gratuitement le case complet suivez le lien suivant en cliquant ici. 

Les entreprises qui réduisent leurs coûts d'emballage sont celles qui ont identifié les gains de productivité ! 

Elargir la réflexion jusqu’à l’impact sur la supply chain a permis d’identifier que la mise en carton était le « Goulet d’étranglement » de la ligne de fabrication.

Un carton plus rapide à monter et mieux rempli = Faire des économies liées à la productivité.

Mais j'aurais également pu continuer finaliser sur le cas d'un projet d'achats de pneumatiques pour des camions chez un transporteurs ! 

La vision TCO sera votre gage de triple performance optimale aux Achats et cela quel que soit le sujet et le domaine sur lequel vous travaillerez ! 

Il est temps de conclure. Ce qu'il faut retenir en 3 points. 

1- Il existe 2 processus aux Achats ( Processus de définition stratégique et le processus de gestion de projets ) et à chaque type correspond une manière d'aborder le TCO avec des objectifs différents.

2- La vision TCO consiste surtout à connaître, mesurer, optimiser l'intégralité du cycle de vie du produit que l'on achète ! Parfois sur plusieurs années ! 

3- Acheter sans vision TCO revient à baisser le potentiel d'amélioration de performance économique, sociale et environnementale de vos projets

Vous savez donc maintenant pourquoi le TCO est incontournable aux Achats ! 😄 

Si cet article vous semble pertinent ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager et à nous le dire ! 😍

Si vous estimez que maîtriser les méthodologies Swott pour devenir Acheteur RSE leader en triple performance pourraient booster votre carrière et vous aider à avoir une carrière à impact, contactez nous !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés