35h pour devenir Acheteur Famille ?! Êtes-vous prêt à booster vos compétences dès la rentrée ?

La Sphère des Skills aux Achats [ Pilier n°4 ]

Le sujet de cette vidéo concerne bien sûr les Achats mais plus spécifiquement la sphère des Skills des acheteurs qui est notre 4ème pilier de la fonction Achats !

Alors c’est parti, première révélation, pour réussir dans la fonction Achats, les Hard Skills comme par exemple faire un tableau de bord, définir une stratégie ou encore connaître le processus de gestion projet ne suffisent pas ! Quelles autres compétences sont nécessaires à l'acheteur pour collaborer avec ses fournisseurs ? Eh bien certains Soft &Middle Skills qui favorisent une relation de confiance, l'empathie et le leadership... Des compétences relationnelles distinctives de l’acheteur d’aujourd’hui !

Le travail en collaboration avec les parties prenantes interne et les fournisseurs repose sur des compétences relationnelles spécifiques qui ne sont en rien celles habituellement mobilisées dans l'exercice de l'acte d'achat "standard". Elles caractérisent l'acheteur qui travaille dans les entreprises leader de demain. Lorsqu'il s'agit d’orchestrer des projets ambitieux et transverses au sein de son entreprise ou de construire avec ses fournisseurs des projets de co-innovation stratégique, d'accès à des ressources externes rares détenues par des fournisseurs stratégiques, de maintien de ces démarches dans un cadre durable et responsable, ces compétences relationnelles sont plus que jamais critiques et à maîtriser !

La sphère des Skills de l’acheteur regroupe les grands ensembles des Soft et Middle Skills propres à la fonction Achats. Nous l’avons découpé en 8 grands ensembles. Ces 8 grands ensembles sont : L’acheteur Business Partner / Le Leadership / La maîtrise des outils digitaux / La communication est le savoir-être / Le management / La conduite du changement / La culture métier et l’éthique, Le développement personnel.

Si sa connaissance du marché, des produits et du fonctionnement de l’entreprise sont des qualités essentielles, le métier d’acheteur repose également sur des compétences clés.

Le rôle des achats a considérablement changé au cours des dernières années, notre métier va bien au-delà de la simple maîtrise des coûts et recouvre un bon équilibre entre Hard Skills et Soft Skills !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés