Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

Univers des Achats Responsables : notion, nécessité, opportunité, compétences

Posté par Guillaume GOURMELON le
Univers des Achats Responsables : notion, nécessité, opportunité, compétences

Notion, nécessité, opportunité, compétences

 

Vous avez pu découvrir ce que recouvrait la notion d’achats responsables, et quels liens étroits elle entretenait avec la RSE et le Développement Durable.

L’acheteur responsable est celui qui décline la stratégie RSE de son organisation dans sa politique d’achat, et qui se met par là-même au service du Développement Durable.

Vous avez également compris que cette démarche, à première vue purement volontaire, devenaient en réalité incontournable au regard des attentes du marché, de la société, et ainsi qu’au regard d’un cadre juridique de la Responsabilité en plein développement.

Les organisations qui comprennent ses enjeux et savent dès aujourd’hui se saisir sincèrement du sujet de la performance globale pour transformer leur modèle économique, seront très probablement les leaders de demain. En devenant proactives et en orientant leur stratégie vers la triple performance économique, sociétale environnementale, elles subiront moins leur environnement d’affaires et les évolutions réglementaires. Au contraire même, elles adopteront une posture qui optimisera leurs impacts, améliorera leur résilience aux crises, développera leur capacité d’influence et augmentera l’attractivité de leur proposition de valeur.

A l’inverse, les entreprises qui ne comprendront pas ces enjeux, ou pire, les ignoreront seront contraintes à des adaptations successives, non choisies et forcément plus difficiles à gérer. Elles pourraient même s’exclure progressivement de leur marché plus vite qu’elles ne le pensent.

Face à la Responsabilité, deux possibilités de lecture s’offrent à nous :

  • Soit, nous y voyons une accumulation de contraintes assommantes qui viennent se rajouter à un contexte de marché déjà difficile
  • Soit, nous y percevons un gisement d’opportunités pour adapter son modèle de manière durable face aux enjeux du 21° siècle. Et, si la nécessité devenait une chance ?

Question de vision… Dès lors qu’on prend conscience des enjeux induits et des possibilités ouvertes, il est possible que l’on change aussi de niveau de lecture.

Quoi qu’il en soit, bon gré mal gré, il faudra désormais compter avec la notion Responsabilité dans chaque entreprise et bientôt dans chaque métier ; alors autant l’intégrer dans sa sphère de compétences dès aujourd’hui. 

 

Auteur : Franck Babillon

Swott - Tous droits réservés

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés