Comment financer ma formation ?

Comment financer ma formation ?

3 solutions : CPF, OPCO ou Financement Personnel !

Les conditions de financement ont évolué depuis la loi du 5 septembre 2018 loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner : Echanger avec un conseiller SWOTT

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les actifs de 16 ans jusqu'à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA", de valider les acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

Le salarié peut mobiliser son CPF avec l'accord de l'employeur sur le calendrier de la formation mais également sans son l'accord. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

Quelles sont les formations SWOTT éligibles au CPF ?

Notre priorité est de vous proposer de plus en plus de formations éligibles au CPF !

Toutes sont en cours d'étude et nous cherchons des solutions en sachant que l'expertise que nous vous proposons est en grande partie très novatrice sur son fond et sur sa forme et il faut entrer dans les cases fixées.

Actuellement les formations suivantes sont éligibles :

Parcours 10 - Réaliser des tableaux de bords performants sur Excel 

Parcours 11 - La boîte à fonctions complexes de l'acheteur sur Excel 

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Depuis 1er janvier 2019, le CPF est valorisé en euros.

Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme "MonCompteFormation" regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros (ou nombre d'heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région …
Ce nouveau « service public de la formation professionnelle » est 100% digital. Il est accessible depuis un site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Je suis demandeur d'emploi

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation, notamment son mode d’alimentation qui passe de l’heure à l’euro, mais pas seulement. En tant que demandeur d'emploi vous pouvez y accéder ! 

Comment financer ma formation via un OPCO ?

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019 tout assurant une continuité de service pour les entreprises et les personnes.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner : Echanger avec un conseiller SWOTT

Les missions des OPCO

Les OPCO ont 3 missions principales :

  • Assurer le financement des formations en alternance;
  • Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés);
  • Appuyer techniquement les branches sur les questions de GPEC, de niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification.

Les formations financées par votre OPCO

Des partenariats sont mis en place avec certains OCPO pour permettre aux entreprises de bénéficier :

  • Des actions collectives toujours disponibles en 2020 ;
  • D’une prise en charge jusqu’à 100% pour une entreprise de moins de 50 salariés ;
  • D’accords tarifaires exclusifs pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Et si je veux me financer en perso ?

Toutes les formations Swott sont réglables en 1 à 10 fois sans frais.

De plus prenez le temps de contacter un conseiller Swott car nous offrons régulièrement des réduction spécifiques aux personnes qui se financent par leurs propres moyens ! 

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner : Echanger avec un conseiller SWOTT

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés