35h pour devenir Acheteur Famille ?! Êtes-vous prêt à booster vos compétences dès la rentrée ?

Pourquoi l'éducation est un Echec ?

Cela fait maintenant un bonne dizaine d'années que j’adopte un dicton qui dit: "Il vaut mieux être bon dans un domaine que moyen dans plusieurs".

Sous entendu, spécialisons-nous à fond dans un secteur où il y a du besoin et nous serons dans les meilleures "prédispositions" professionnelles de réussite !

Bien sûr, j'ai en tête les 3 piliers Savoir, Savoir-faire, Savoir-être et je ne vais pas vous resservir la popote mainstream que tout le monde connaît.

Mais un bruit de fond grandit en moi depuis quelque temps, je me demande Pourquoi choisissons-nous de travailler avec quelqu'un ? Qu'est-ce qui fait un bon professionnel ? Comment l'éducation nous aide à devenir de bons professionnels ?

1- Exceller dans un domaine a ses forces et ses faiblesses.

Les étudiants prennent-ils leur avenir en considération ou bien se contentent-ils d'obtenir leur diplôme sans réellement se questionner sur la voie qu'ils empruntent ? Diplôme ☑️

Arrêtent-ils d'étudier une fois leur diplôme en poche et se focalisent-ils sur le fait d'engranger de l'expérience dans leur spécialité ? Expérience ☑️

Est-ce que certains se reconnaissent quand je dis que nous cherchons d'abord la sécurité et l'argent synonimes d'intégration professionnelle réussie ? Ce qui je l'admets est important ! Argent et sécurité ☑️

Je suis d'accord, il vaut mieux être bon dans un domaine que moyen dans plusieurs !

Pourtant, je pense que nous avons besoin d'en savoir un peu plus à propos de beaucoup de choses pour atteindre notre plein potentiel !

J'ai rencontré beaucoup de personnes avec un talent hors du commun dans leur spécialité, mais incapables de vendre leurs idées en interne ou en externe tellement il leur était inconfortable de se transformer en vendeur ! Commerce 👎

Combien ont d'excellentes idées de projets, mais ne savent pas les mettre en forme pour les rendre synthétiques et sexy pour assurer l'adhésion lors de réunions ! Graphisme Design 👎

Combien n'oseront même pas passer le stade de l'idée tellement ils sont terrorisés à l'idée de prendre la parole en public ! Prise de parole  👎

Combien n'auront pas de bonnes idées car ils sont bloqués dans le spectre de leur spécialité sans prendre en considération le client final, le marché, la production, les Achats ? Vision transverse 👎

Mais cela ne s'arrête pas à une problématique professionnelle, cela impacte la vie personnelle ! 

Le manque d'éducation financière, c.-à-d. le fait de savoir créer de l'actif dés le démarrage et tout au long de notre carrière et ainsi éviter d'entrer dans la "foire d'empoigne" comme le nomme très justement Robert T.Kisosaki dans son livre "Père Riche père Pauvre" est typiquement le genre d'éducation incontournable à la réussite personnelle & professionnelle !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aparté : Cultiver l'intelligence financière - La notion d'actif et de passif

Inspiré du livre "Père Riche Père Pauvre"

J'ai connu des gens qui gagnaient des salaires très importants, mais qui couraient après l'argent, j'ai connu des gens aux salaires "normaux" dont les placements ingénieux les rendaient très riches. Qu'est-ce qui les différencie ? 

Pensez-vous que la maison que vous aurez fini de payer dans 25 ans sera votre plus grand actif ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve ou en leasing, vous êtes-vous demandé combien de mois de travail représentera ce véhicule ? en actif jeté par les fenêtres..

Une majorité de personnes gonflent leur train de vie au fur et un mesure de leur progression salariale vers cette fameuse "foire d'empoigne"qui générera en eux la peur de "tout perdre", le fait de s'accrocher à un emploi malgré le fait qu'ils rêvent de le quitter.. 

Le culte de la sécurité est le miroir de la peur

Le message des gens qui nous aiment et qui sont confirmés par votre conseiller en patrimoine ( qui souvent est un agent immobilier déguisé ... ) :

"Fais des études, trouves un job qui te plaise et qui te paie bien comme ça tu pourras acheter une maison, prendre une voiture neuve, défiscaliser sur des biens secondaires" et ... devoir toute ta vie maintenir ton niveau de rémunération, la peur au ventre parfois, pour ne pas couler en attendant le mythe de la retraite avec à la clé des actifs qui ne te permettront pas de vivre sans l'aide de l'état..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exceller dans un domaine a ses forces et ses faiblesses.

Et si un bon professionnel était un spécialiste qui en savait aussi un peu sur beaucoup de choses ?

Aucun texte alternatif pour cette image

2- Pourquoi l'éducation est un échec ?

Mon parcours m'amène à penser que l'éducation forme des spécialistes à trouver un job qui vous payera suffisamment tout en vous faisant miroiter des perspectives afin que vous ne partiez pas et en échange vous en ferez assez pour ne pas vous faire congédier !

Et je pense qu'il est temps que souffle le vent de changement en ce qui trait à l'enseignement et aux systèmes d'éducation !

Ce qui me choque le plus, c'est que la plupart des professeurs n'ont aucune expérience du monde réel !

Ils n'ont pas fait des erreurs et appris à en tirer des leçons sur la spécialité qu'ils enseignent ! Parfois même l'éducation est une voie de garage ! 😱

aujourd'hui, les étudiants cherchent voir exigent des professeurs ayant une véritable expérience.

Ils veulent avoir affaire à de bons professionnels..

3- Votre plus grand actif est votre cerveau

Vous l'aurez compris ce ne sera pas pour demain que l'education nous transmettra certains fondamentaux.. Alors que nous reste-t-il ?

Vous avez payé une formation, vous avez un diplôme reconnu et vous êtes en droit de viser un job de qualité, bien rémunéré et en lien avec votre spécialité ! 

Selon votre âge et vos contraintes personnelles, aller faire du porte-à-porte pendant 6 mois pour un salaire de misère ne sera peut-être pas possible.. 

Et si, vous décidiez de continuer votre apprentissage toute votre vie !?

Quelques pistes :

  • Négocier avec vos nouveaux employeurs de travailleur quelques semaines dans les principaux services connexes à votre fonction, les arguments ne manqueront pas sur leur retour sur investissement !
  • Vous n'avez pas encore trouvé un job ou êtes "entre deux", trouvez un job qui vous libère de vos peurs ! Allez spécifiquement là ou cela vous paraît le moins confortable ! faites du porte-à-porte par exemple !
  • Lisez un livre par mois sur un sujet professionnel hors spécialité, voici mes favoris ( "comment se faire des amis" de Dale Carnegie, "Le succès par la pensée positive" de Napoleon Hill, "parler en public" de Dale Carnegie, "les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz, "les 22 lois du marketing", "une tête bien faite" de tony Buzan ) 

J'ai toujours cru que pour que les choses changent, il faut d'abord changer soi-même ! 

À vous de jouer ! 😄

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés