Télécharger Le Guide Achats RSE Edition 2021 gratuitement en cliquant ici

Un problème bien posé est à moitié résolu

Contrairement à la photo ci-dessus, pas besoin de super pouvoirs pour résoudre simplement tous types de problématiques ! 🦸‍♂️

Cette technique est adaptée aussi bien aux décisionnaires qu'aux jeunes stagiaires entrants dans l'entreprise ! Elle s'applique aussi bien professionnellement que dans la vie de tous les jours.

Vous avez probablement déjà subi bon nombre de réunions qui s'éternisent, car personne ne définit une trame précise permettant de rapidement solutionner les problématiques à traiter, d'ailleurs il arrive souvent qu'elles ne soient pas réglées et que donc elles reviennent inlassablement et s'accumulent aux nouvelles, etc..

Ce type de situation résume simplement la vie d’une entreprise qui doit faire face à des problématiques quotidiennes et doit prendre des décisions pour ne pas revenir dessus. 

Dans les faits, je constate souvent que chacun y va de son commentaire et que l'on n’aboutit pas clairement à une solution choisie, ce qui laisse la place à une zone de flou sur qui fait quoi et donc rien ne ce fait ! 🤔

Nous avons également dans nos vies et dans notre travail personnel des problématiques à régler pour avancer. 

3 questions pour résoudre toutes les problématiques 

Lorsque je dois traiter un problème, j'agis selon un processus simple :

1- Quel est le problème ?

2- Quelles sont les causes ? 

3- Quelles sont les solutions ? ( Écoutez les solutions proposées et demandez des avis si besoin ) 

À partir de là, il suffit de choisir la meilleure option sans attendre et même si elle n'est pas parfaite. 

La solution parfaite n'est pas toujours possible, mais sera toujours meilleure qu'une 1/2 décision. 

Connaissez-vous l'excellent "1/2 décision = Bordel^2" d'Olivier Bas ? qui exprime brillamment l'importance d'acter une décision claire, cette analyse s'inscrit dans la continuité de la technique que je partage ici !

Résoudre une problématique nécessite le choix d'une solution parmi celles identifiées

Il en découlera parfois des réajustements nécessaires, mais toujours moins risqués que de ne pas se positionner clairement.

Je vous invite à tester cette technique, vous constaterez que son application facilitera vos réflexions, réduira votre temps en réunion et allégera votre agenda tout en clarifiant le plan d'action des problématiques que vous avez à résoudre !

Vous pourrez également facilement justifier vos décisions et vos actions, à vous-même pour commencer 😉

Voici le lourd secret que ce partagent jalousement les super héros de la gestion de problèmes ! J'espère qu'il sera utile à certains d'entre vous !

Aucun texte alternatif pour cette image

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés